Michelle Rubirola dans nos quartiers

Avec 23,3 % Michelle Rubirola, crée la surprise et devance la candidate de la droite Martine Vassal pointée à 22,4 %. Avec ce résultat le Printemps Marseillais déjoue tous les sondages et pronostics.

L’extrême droite du RN arrive en 3eme positions en net recul par rapport à 2014, avec 19,45% elle perd 3,70 %. Ce recul se constate dans les 8 secteurs de la ville.

Le candidat de Macron Yvon Berland est sanctionné il atteint péniblement 7, 89 %, dans aucun secteur ses listes ne pourront se maintenir.

Si avec la crainte du Covid-19, un fort taux d’abstention marque ces élections, les résultats traduisent une forte volonté de changement. Avec 8,10 % EELV tombe sous la barre des 10% loin du score espéré. Sont tête de liste Sébastien Barles avait refusé de rejoindre le Printemps Marseillais,

Les électeurs et électrices écologistes ne semblent pas avoir apprécié la division.

Les Marseillais-s-s ont clairement orienté notre ville vers un avenir radicalement différent. Ils ont trop souffert d’un système qui les a floués, abandonnés, mis à mal pendant des années.

Ils attendent avec impatience un renouveau, l’espoir d’une ville pus juste, plus verte et plus démocratique.

Dans les 15 et 16em, Jean Marc Coppola, chef de file du Printemps Marseillais atteint les 19, 25 % et se pose en position de contribuer à la victoire sur Marseille. En étant en tête dans 3 secteurs, le Printemps Marseillais a la victoire à porté de main. C’est cet objectif que visent les forces politiques et citoyennes de ces 2 arrondissements et les 15em et 16em vont apporter leur contribution au changement de politique à Marseille.

Arrivée en 2em position l’extrême droite du RN avec 22 % est en recul de 6 % par rapport à 2024 (28 %). Si Samia Ghali , la candidate « ni droite, ni gauche » est en tête dans le 8em secteur son résultat sur Marseille mets fin à ses espoirs d’être Maire de la 2em ville de France, elle y totalise 6,47% le plus bas score des prétendant-e-s à la Mairie.

Le report du 2em tour, annoncé par le Président de la République, ne va que renforcer la dynamique du Printemps Marseillais.

 

Le 21 juin 2020 Marseille et les 15em et 16em arrondissements ont rendez vous avec l’histoire, écrivons la ensemble.