Jeudi 30 janvier les communistes du 15eme arrondissement présentaient leurs vœux aux habitant-e-s et ami-e-s. Plus de 80 personnes se pressaient dans les locaux de la Maison du Peuple de St Louis. De nombreuses organisations politiques ou syndicales, avaient répondu présentes, Parti Socialiste, la France Insoumise, Génération.s, l’USR CGT, le syndicat CGT de l’APHM, le Conseil Démocratique Kurde Marseille, Solidarité & Liberté Provence
Jean Marc Coppola, Conseiller Municipal, entouré de Mm Valérie Diamanti, Conseillère municipale et de Mm Marie Jo Cermolacce représentant la direction de la fédération 13 du PCF, a tenu à saluer la présence d’une délégation du Conseil Démocratique Kurde de Marseille en rappelant les lourds sacrifices consentis par les Kurdes de Syrie dans la lutte contre les terroristes de Daesch. Il a mis en évidence le système politique mis en place au Rojava ou les Kurdes en coopération avec les autres ethnies gèrent cette région avec une politique fondée sur la démocratie, l’égalité hommes, femmes, le multiculturalisme, la laïcité et la solidarité. Abandonnés par les Occidentaux, ils font face seul à l’agression de la Turquie .
Il a mis l’accent sur la mobilisation sans précédent contre le projet de Macron qui veut mettre en pièces la retraite par répartition.
Logiquement il a prononcé ses vœux de campagne, pour que les listes du Printemps Marseillais, dans lesquelles se retrouvent 11 partis politiques de gauche, des écologistes, des associations, des collectifs et des citoyen-ne-s qui en représenteront 50%.
Avec à sa tête Michelle Rubirola, médecin dans les quartiers nord, écologiste, le Printemps Marseillais a soulevé l’enthousiasme de milliers de Marseillais-e-s qui n’en peuvent plus de la politique catastrophique de Jean Claude Gaudin et Martine Vassal.
Ils veulent en finir avec le clientélisme, les scandales en tout genre et des élu-e-s qui doivent faire face à la justice pour répondre de fraudes diverses. Le scandale des logements insalubres avec le drame de la rue d’Aubagne du 5 novembre 2018 est toujours dans toutes les têtes.
Marseille mérite mieux en mettant fin aux inégalités entre les quartiers, en développant les services publics de proximité, des transports adaptés par notamment le prolongement du métro jusqu’à l’hôpital nord, des écoles dignes de ce nom, des équipements sportifs dans tous les arrondissements.
Le Printemps Marseillais porte un projet ambitieux pour une culture accessible à tous dans une ville solidaire, écologiste et apaisée.
Jean Marc Coppola a appelé tout-e-s les citoyen-ne-s à s’engager dans cette campagne des municipales pour faire, tous ensemble, revivre Marseille.