Ce matin, une délégation de la section PCF du 15ème accompagnait Jérémy Bacchi, sénateur communiste des BDR et Marie-Jo Cermolacce, conseillère communiste à la Mairie de Marseille, venus soutenir les salariés en grève de l’entreprise Satys.
Leur revendication : une augmentation salariale de 4%, refusée par la direction.
Pourtant, à l’heure d’une inflation galopante et d’une réforme des retraites injuste, violente et légitimement contestée par 90 % des actifs et qui oblige le Peuple à faire grève et manifester par millions, il serait simplement normal et logique que le patronat augmente les salaires : salaires + élevés = cotisations + élevées, ce n’est pas très compliqué à comprendre. Des solutions existent pour une vraie réforme des retraites à laquelle les employeurs participeraient plus (et les actionnaires aussi, d’ailleurs).
De meilleurs salaires, un emploi pour tous, des cotisations sur les dividendes à la hauteur de celles sur les salaires…
Ces solutions concrètes et tout à fait réalisables (à condition d’avoir courage et orientation politique pour les appliquer) figuraient sur le programme des « Jours Heureux » lors de la Présidentielle et des Législatives. Inutile de repousser encore et toujours l’âge de départ. 64 ans et après, ce sera 65, 67 ?
Pour le PCF c’est 60 ans et 37, 5 annuités.