L’opération d’enfumage pour piller l’argent de la sécurité sociale, engagée par Macron le « Robin des bois inversé »  (il vole les pauvres pour donner aux très riches) est vite apparue aux citoyens comme un nouveau coup de force.

Au titre d’une soit disant égalité entre retraités, ils envisagent de faire crever le système solidaire par répartition et d’instaurer un régime par points.

Les mêmes  qui préconisent cela sont incapables de citer un seul pays  où, lorsque le système par points à été instauré le niveau de vie des retraités a progressé.

On comprend que le budget de la sécurité sociale attise les convoitises de la part des entreprises du CAC 40, Il est supérieur au budget de l’Etat !

Le MEDEF est très silencieux  c’est un des leurs qui est à la manœuvre ! La réforme, si elle aboutissait, en l’état, leur rapporterait très gros et couterait très cher aux retraité-e-s.

Le système, par répartition garantie à tous et toutes une retraite qui ne dépend pas de la loi du marché, il faut le conserver, l’améliorer, le moderniser et prendre en compte les nouvelles situations au travail.

Le gouvernement ment, il parle de déficit alors que ce sont justement les mesures prises par les gouvernements successifs qui mettent à mal le système par exemple les exonérations de cotisations pour les entreprises, non compensées  par l’Etat.

Le PCF propose plusieurs pistes en ce sens :

1 – Aller  chercher un financement plus juste, les salariés cotisent à hauteur de 10,4%, le même pourcentage doit être appliqué sur les revenus financiers.

Cette mesure  rapporterait 40 milliards d’euros  à elle seule. Une sorte de cotisation révolutionnaire, c’est moderne et ça ferait du neuf. C’est simple et juste.

2 – Appliquer dans les entreprises la loi sur l’égalité professionnelle, c’est 5,5 milliards d’euros de cotisations en plus.

3 – Supprimer les 30 milliards d’euros d’exonération dont bénéficie le patronat.

4 – Concernant les jeunes il faut intégrer une partie des années d’études, dans le calcul de leur future retraite, pour qu’ils puissent avoir des retraites décentes, sans travailler jusqu’à 70 ans.

5 – Augmenter les salaires de 3,5 % rapporterait 5,5 milliards.

Résultat 40 + 5,5 + 30 + 5,5 = + 81 milliards, il n’y plus de déficit et la caisse retraite de la sécurité sociale est en excédent.

Voilà une vraie réforme moderne pour les retraites !

Et pour empêcher la dégradation des conditions de vie des retraité-e-s, immédiatement :

  • Un taux de remplacement à 75% des meilleurs salaires.
  • Retour à l’âge de départ à 60 ans pour 160 trimestres cotisés.
  • Indexation des pensions et retraites sur les salaires.

Le faux débat public engagé par le gouvernement ne vise pas à modifier son projet, mais à culpabiliser et essayer de convaincre les français qu’il n’y aurait pas d’autres choix. D’autres choix possibles, ensemble faisons les triompher et ne comptons pas sur les député-e-s LRM qui soutiennent le projet de Macron.

LE 5 DÉCEMBRE EN GRÉVE ET DANS LA RUE POUR DIRE NON A LA CASSE DE NOTRE SYSTÈME DE RETRAITE