En pleine crise sanitaire Marine Le Pen a cru bon de dénoncer des appels à la prière qui auraient été lancé à partir de mosquées et indiquant dans un courrier au ministre de l’intérieur le 4 avril dernier « Depuis quelques temps, un certain nombre de mosquées profitent des consignes de confinement et de l’accaparement des forces de sécurités pour faire retentir dans l’espace public par haut parleur l’appel des muezzin à la prière islamique », elle citait, en exemple, les mosquées de Lyon et celle de la ville de Valentigney (Doubs) en faisant référence à un montage vidéo utilisé par l’extrême droite.
Une nouvelle fois l’aveuglement idéologique aura été plus fort que la réalité, celle-ci a été rappelée à la fois par le ministre de l’Intérieur et le Conseil Consultatif du Culte Musulman en France (CCCMF). La mosquée de Valentigney est fermée depuis le début du confinement, l’appel auquel fait référence la porte parole de l’extrême droite a été lancé à partir d’un appartement sans lien avec celle-ci. Quant à l’affaire de Lyon le CCCMF a rappelé qu’il s’agissait d’un appel inter-religieux qui s’inscrivait dans la décision de l’église catholique de faire sonner toutes les cloches de France en soutien aux personnels soignants et à celles et ceux qui dans cette période de crise sanitaire continuent de travailler afin que de faire fonctionner les services essentiels aux besoins de la population.
Une nouvelle fois Marine Le Pen a perdu l’occasion de se taire, mais c’est plus fort qu’elle, elle ne peut s’empêcher de dresser les gens les un contre les autres, faire des minorités des bouc émissaires, utiliser les effets néfastes du capitalisme pour détourner les françaises et français des vrais causes de la mal vie ou de l’effondrement des service publics par exemple.
Il est regrettable qu’un certain nombre de nos concitoyen-ne-s soit sensible à cette idéologie, 22% ont voté extrême droite dans le 15em arrondissement au 1er tour des municipales. Si ce chiffre est en recul il est encore trop important. Il n’y a pas d’exemple dans le monde et quel que soit le pays ou l’arrivée de l’extrême droite ait été synonyme de plus de liberté, de droits syndicaux, de progrès social. Partout les marqueurs politiques ont été synonymes, de répression, de mains libres au grand patronat pour bâillonner et exploiter davantage les salarié-e-s, de rejet des minorités. Celles et ceux qui apportent leurs suffrages à l’extrême droite sont responsables du recul sociétal qu’elle représente. Ils ne pourront pas dire « nous ne savions pas », oui vous savez et l’histoire de notre pays en témoigne.
Les communistes ne veulent pas d’une société ou on dénonce son voisin, on rejette les plus faibles ou le chacun pour soi l’emporte sur la solidarité, c’est pour ces raisons qu’ils combattent l’extrême droite et le danger qu’elle représente.
Ils ne veulent pas d’une société de délation, de rejet de l’autre ouvrant la porte à la partie la plus sombre dont sont porteurs les individus adhérant à cette idéologie.
Trop de nos concitoyen-ne-s en ont payé le prix fort dans les heures les plus sombres de l’histoire de notre pays.