Le groupe Sudzucker, propriétaire de Saint Louis Sucre a confirmé sa volonté de supprimer 127 emplois dont 53 sur 58 que compte le site de Marseille. Autant dire que c’est la fermeture de celui-ci qui est programmée d’ici peu. Entreprise historique des quartiers nord Saint Louis Sucre a permis à plusieurs générations d’habitants de ces quartiers et en particulier de Saint Louis et La Cabucelle de travailler. C’est leur travail qui a enrichi les actionnaires des différents groupes propriétaires. En remerciement, les vagues de licenciements se sont succèdées pour augmenter, sans cesse, les profits.
Aujourd’hui, c’est toujours cette même logique qui est privilégiée par le groupe allemand Sudzucker.
S’il n’y a plus de production de sucre, plus d’unités de conditionnement, il y a fort à parier que ces licenciements ouvrent la porte à une opération immobilière de grande envergure. Bouygue Immobilier, Nexity, SNI, Kaufman et Broad doivent être à l’affût pour réaliser des projets immobiliers qui ne profiteront ni aux salarié-e-s licencié-e-s, ni aux habitants du 15éme.
Les salarié-e-s, avec leur syndicat CGT, ne vont pas rester sans réagir pour sauvegarder leurs emplois. Ils pourront compter sur les communistes et leurs élu-e-s qui, à l’exemple de Jean Marc Coppola, Conseiller municipal de Marseille, a porté leurs voix au Conseil municipal du 01 avril dernier pour demander à la ville de s’engager à leurs cotés.
Ils pourront également compter sur le soutien des habitant-e-s, près de 600 d’entre eux ont déjà signé la pétition lancée par les communistes du 15éme. Ces derniers remercient les nombreux commerçant-e-s de St Louis et de la rue de Lyon qui ont accepté les pétitions dans leur magasin.