La tête du cortège arrive sur le Vieux Port

A l’appel du Centre Démocratique Kurde – Marseille (CDK-M) et du Collectif Solidarité Kurdistan 13 qui fédère 7 organisations et partis politiques, plus de 5 000 personnes se sont rassemblées et ont manifestées des Réformés au Vieux Port pour dénoncer l’agression turque contre le Rojava, province kurde du nord de la Syrie. Les militant-e-s communistes du 15em étaient présents dans le cortège.

Les communistes du 15ém dans le cortège

L’invasion décidée par le président turc Recep Tayyip Erdogan est une violation du droit international et de l’intégrité territoriale de la Syrie. L’objectif affiché par celui qui aime se faire appeler le « Sultan » est d’éradiquer le peuple kurde, comme cela a été le cas avec les Arméniens en 1915, et de reconstituer l’empire Ottoman.

Les kurdes syriens ont été en première ligne dans le combat contre les terroristes de Daesh responsables des attentats en France et de massacres de milliers de civils en Syrie et Irak. 11 000 combattantes et combattants kurdes ont trouvé la mort et 26 000 ont été blessé-e-s pour le prix de la liberté de chacun.

Aujourd’hui les kurdes membres de la coalition internationale contre Daesh sont trahis et attaqués par un pays membre de l’OTAN.

Depuis mercredi 09 octobre de nombreux civils ont péri sous les bombes de l’aviation turque, l’armée d’Erdogan utilise des moyens militaires importants pour écraser les kurdes qui défendent leurs familles, villages et territoire.

Ce qui se passe aujourd’hui, ce n’est pas un affrontement entre l’Occident et l’Orient, c’est un affrontement entre le monde libre et le totalitarisme de la Turquie.

 

Ne laissons pas faire

NE LES ABANDONNONS PAS !

EXIGEONS UNE CONDAMNATION DE LA TURQUIE PAR LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE

L’ONU DOIT DECIDER :

D’UNE ZONE D’EXCLUSION AERIENNE POUR PROTEGER LES POPULATIONS KURDES

DE SANCTIONS POLITIQUES, DIPLOMATIQUES ET ECONOMIQUES CONTRE LA TURQUIE