Le samedi, 5 avril 2025 les mobilisations se sont multipliées en France à l’appel du PCF pour exiger que le gouvernement français mette en œuvre des sanctions majeures sur Israël.
Les militant.es de la section PCF Marseille 15e sont allé.es à la rencontre des habitant.es de la cité La Solidarité pour faire signer la carte pétition demandant à ce que la France reconnaisse, l’Etat de Palestine comme l’ont déjà fait 147 pays dans le monde.
La rupture de la trêve par Israël, par la volonté de Netanyahou, met en danger les otages non encore libérés et provoque de nouvelles destructions, exode et la mort de millier de civils dont une majorité d’enfants.
L’attaque terroriste perpétrée le 7 octobre 2024, à été effroyable, le PCF l’a condamné avec fermeté, mais elle ne peut justifier l’ampleur de la réaction israélienne qui causé plus de 50 000 morts à Gaza et 1450 en Cisjordanie.
Israël bombarde également le Liban et la Syrie en toute impunité internationale, transformant cette partie du monde en champs de bataille permanent.
Ça suffit ! La guerre ne peut être le moyen de résoudre les contentieux, la voix de la France doit se faire entendre pour que cesse le carnage. Les quelques déclarations d’intention du Président Macron et de l’Europe ne suffisent plus alors que continue tranquillement la coopération économiquement, politiquement et militairement avec l’Etat Israélien.
L’inaction de l’Europe prend d’autant plus de relief que l’on a sous nos yeux un élément de comparaison : les mesures prises contre la Russie dans le conflit avec l’Ukraine, alors que l’Union européenne et l’allié américain se contentent de mots quand il s’agit de la Palestine.
La France et l’Union Européenne doivent prendre des sanctions immédiates contre Israël et contre ses responsables politiques et militaires, avec notamment la suspension de l’Accord d’association UE-Israël, et le gel des avoirs des responsables militaires et politiques.
Nous voyons qu’elles savent le faire dans d’autres circonstances. Il ne peut y avoir deux poids-deux mesures, et le droit international doit être appliqué, voir imposé, partout avec la même détermination.
Signez la carte pétition du PCF.