Dans nos quartiers le taux de chômage de 18% dépasse la moyenne enregistrée sur Marseille (12,2%), sur la région PACA (11,1 %). Il est prés du double de la moyenne nationale (9,4 %). Les discriminations touchent particulièrement les jeunes dont 35 % sont au chômage. Les services publics y ont été démantelés ou sont fragilisés comme la sécurité sociale, la Poste, l’hôpital, les écoles, les transports…
Cette situation n’a rien de fatal, elle est le résultat des choix politiques libéraux qui ont pour conséquences la précarité, la pauvreté et la montée des inégalités. La situation de l’hôpital Nord est éloquente des politiques libérales et d’austérité.
L’Etat serait prêt à investir 300 millions d’euros à l’AP-HM, à condition…de réduire les postes de près d’un millier.
Le sentiment d’abandon est fort, mais les atouts et les énergies demeurent.
Atouts dont le premier est le Port. Poumon économique de la Région, malgré la forte désindustrialisation de ces 30 dernières années, une petite révolution se dessine avec la réouverture de la « forme 10 ». Ce bassin le troisième plus grand du monde a été inutilisé pendant 25 ans, il accueille depuis le mois d’octobre des bateaux de croisière pour l’entretien et la maintenance. Cette activité génère des centaines d’emplois et nécessite
des formations qualifiantes que Marseille ne produit plus. Actuellement y travaillent plus de 300 salariés, la majorité étant composée de travailleurs détachés.
L’urgence est donc de s’appuyer sur les énergies humaines pour faire redémarrer le cercle vertueux des activités productives, des écoles et des formations pour des métiers liés à la mer (réparation et même construction navales, énergies marémotrices, logistiques…) pour créer des centaines d’emplois utiles qui donneront un nouveau souffle aux jeunes de nos quartiers.
Les communistes sont prêts à y prendre toute leur place à l’instar du Conseil municipal extraordinaire sur l’emploi, que les deux conseillers municipaux communistes ont obtenu pour déboucher sur 19 propositions sur l’emploi à Marseille.
Jean-Marc Coppola
Conseiller municipal de Marseille