Le Tramway dans les quartiers nord pourquoi pas ….en complémentarité avec le prolongement du métro jusqu’à l’Hôpital nord.

La Métropole Aix Marseille Provence a lancé le projet de prolongement du tramway vers les quartiers nord. Une présentation en a été faite lors d’une réunion publique le 02 juillet 2018 en mairie des 15 et 16.  A ce jour il est envisagé une première opération, avec un tracé d’Arenc jusqu’à Capitaine Géze soit 3 stations, à l’horizon 2023.

Les difficultés de déplacements à Marseille et en particulier dans le sens nord – centre ville rendent nécessaire un véritable plan de mobilité qui conjugue rail, métro, tramway, bus et navettes maritimes.

Les communistes se félicitent que le combat mené depuis plusieurs années, avec les habitants et les associations, pour améliorer  les déplacements dans les quartiers nord de Marseille débouchent sur ce projet.

Pour que cela soit vraiment efficace l’extension du tramway doit venir en complémentarité avec le prolongement urgent du Métro jusqu’à l‘Hôpital nord.

Pour quelles raisons les habitant-e-s de La Solidarité, Granière, Kaliiste, Bourrelys et des quartiers au nord de Géze n’aurait-ils pas le droit au Métro ? L’argument du coût est un faux argument, il ne tient pas la route dans un pays ou l’évasion fiscale représente près de 50 milliards d’euro par an. Un investissement de ce type s’amortirait sur 30 ans comme cela est le cas pour toutes opérations d’envergure. Il représenterait seulement 1 à 1,6 % des budgets annuels d’investissement des différentes collectivités qui participeraient à son financement.

Dans le même temps le prolongement du Tramway sur le tracé envisagé pose la question de la cohabitation avec la circulation automobile.et de sa pertinence. Une extension d’Arenc – l’Estaque par le littoral doit être également étudiée.

Compte tenu du coût estimé, 246 millions d’euros, il serait dommage que le prolongement du tramway ne réponde pas aux besoins des habitants et vienne ajouter des problèmes à ceux déjà existant.

L’enquête publique est prévue milieu 2019, réflexion et mobilisation doivent continuer pour un véritable plan de mobilité dans les quartiers avec en toile de fond la gratuité des transports comme cela est déjà le cas dans 36 villes de France.

Les élu-e-s communistes seront à l’écoute et porteur des propositions des habitant-e-s de nos quartiers.

Marc Poggiale : Adjoint au maire des 15/16 – Conseiller Métropole Aix-Marseille-Provence

Juin 2018