En septembre 2020 les militants du PCF 15° alertaient, par tracts, les habitants de la Savine du projet « d’escalier monumental » devant relier le nouveau centre social et le haut de la cité. Outre son coût faramineux dépassant 1 million € cet ouvrage de plus 400 marches aurait dénaturé une partie de la zone boisée et pénalisé de nombreuses personnes qui n’auraient pu l’emprunter, les mamans et leurs enfants se rendant à la crèche ou les personnes âgées allant au centre social, avec les risques de chutes que cela représentait.

 

Les communistes apportaient, également, leur soutien aux actions du collectif des habitants du vallon des Tuves et de la Savine qui avait lancé de son côté une pétition depuis quelques mois pour demander l’abandon de ce projet.

 

Cette action a porté ses fruits, malgré qu’elle ait été décriée et raillée par de nombreux élus, défaitistes, de la mairie de secteur, considérant que les pétitions étaient vaines et inutiles et que le projet ANRU aboutirait quoi qu’il arrive. Ils avaient tort !!

 

Le projet est aujourd’hui abandonné, il sera remplacé par un cheminement piétonnier, une quarantaine de marches et des paliers, rendant accessibles au plus grand nombre, ce lien entre le bas et le haut de la Savine. Il coutera nettement moins cher et respectera davantage l’environnement car il n’y aura pas d’arbres arrachés.

Nous savons que les mêmes qui décourageaient les habitants en considérant que l’action ne servait à rien vont venir se féliciter de ce changement de projet et dire que « c’est grâce à eux !!!».

Ce n’est pas grave le plus important étant que la raison et l’intelligence l’aient emporté et que celles et ceux qui ont signé la pétition soient confortés dans l’idée que l’on ne gagne que si on se bat. Et pour celles et ceux qui ne l’ont pas signé en pensant que cela ne servirait à rien, qu’ils réalisent que plus on est nombreux plus on a de chance de gagner.

Le poids de la nouvelle majorité municipale du Printemps Marseillais a joué dans la décision finale démontrant ainsi qu’en fonction du vote que l’on exprime cela joue en faveur ou défaveur des Marseillaises et Marseillais.

Nous invitons les habitants à rester vigilants pour que ce nouveau projet se réalise dans les meilleurs délais et dans le respect des engagements pris.

 

« Il n’y a que les combats que l’on ne mène pas qui sont perdus d’avance »