Inauguré le vendredi 20 septembre 2019, à 11h, le rond-point desservant le chemin de Mimet et le boulevard Pierre Dramard (15e) portera désormais le nom, de Esprit Garnerone, cet homme ordinaire qui avait choisi de dire non l’occupation allemande

Jeune immigré italien, né dans le Piémont en 1926, Esprit Garnerone antifasciste et communiste avait rejoint la résistance sous le nom de Paul.  Avec son groupe de FTPF (Franc Tireur et Partisans Français), créé fin 1941 par le Parti Communiste Français, il participe à de nombreuses actions armées contre l’occupant nazi, combattra jusqu’à la libération du pays et la défaite du nazisme. Après la guerre il revient à Marseille et habite le quartier de Saint Louis ou il poursuivra son engagement militant au sein du PCF et de la CGT. Maçon de métier il participera à la restauration de la Maison du Peuple de Saint Louis. Quelques années plus tard il s’installe avec sa famille à Bouc bel Air. Dans cette ville il s’implique dans la vie de la commune, crée le club d’échecs et jusqu’à sa mort tiendra le serment, fait à ses camarades tombé-e-s au combat ou fusillé-es par l’occupant, témoigner sans cesse, auprès des collégiens et lycéens de l’esprit de la résistance et des sacrifices consentis par celles et ceux qui se sont levé-e-s pour la liberté de notre pays.

La ville de Marseille a honoré la mémoire de ce résistant en attribuant son nom à un rond point de nos quartiers.

De nombreuses personnes avaient tenues à êtres présents autour de sa famille, parmi lesquels les militant-e-s communistes du 15me arrondissement.

Plusieurs personnalités ont rendu hommage à Esprit Garnerone, notamment M. Jean-Luc Ricca, Conseiller municipal, Président de la commission de dénomination des rues, M. Jean Marc Coppola, conseiller municipal PCF, élu des 15me et 16me arrondissements, M. Roger Ruzé Maire des 15me et 16me arrondissements.

A la suite des personnalités une des filles d’Esprit Garnerone viendra rappeler la vie de celui-ci tant auprès des siens que dans ses engagements militants. Après le chant des Marais, plus connu sous le nom du « chant des déporté-e-s », et le chant des partisans, la chorale de St Henri clôturera cette émouvante cérémonie avec  « Bella ciao » le chant des partisans italiens.

Que le nom d’esprit Garnerone rappelle, à celles et ceux qui prendront ce rond point, que la Liberté, la tolérance et la fraternité sont toujours des valeurs à protéger.