Face à la dégradation du service public postal les agents du bureau de St Louis ont engagé plusieurs actions de protestation dont un arrêt de travail, le 20 mars dernier, suivi par plus de 80% du personnel. Les postiers protestent contre la fermeture des bureaux à l’exemple de ceux des Aygalades et La Castellane et des menaces de fermetures qui pèsent sur ceux de Notre Dame Limite – St André et l’Estaque. Ils sont soutenus par de nombreux habitant–e-s qui sont victimes des choix de la Poste.
En quelques années le nombre de facteurs est passé de 55 à 38 avec les mêmes tournées, résultat une charge de travail accrue des tournées plus longues, le recours aux intérimaires ou CDD et un service rendu de moindre qualité.
L’argument de la baisse du nombre de fonctionnaires pour payer moins d’impôts ne tient pas la route, les services publics sont indispensables au bon fonctionnement de la société, ils répondent aux besoins de la population.
En réalité l’objectif, de Macron et de sa majorité, c’est d’aller plus vite et plus loin dans les privatisations afin de permettre à ceux dont ils portent les intérêts de s’enrichir toujours plus sur le dos d’une majorité de citoyens. Le privé n’a qu’un seul but, une seule raison d’être, faire du profit, toujours plus, peut importe les besoins du pays. La fermeture des bureaux de la Poste dans les quartiers a des conséquences négatives, elle rend la vie plus difficile pour les habitants et des files d’attente interminables dans les bureaux qui restent ouvert, cela n’est pas acceptable.
Exigeons la réouverture des bureaux des Aygalades et de La Castellane, la création d’emplois à la Poste, l’arrêt de la privatisation de ses services.