Roger Ruzé nous quitté, la nouvelle est tombé ce samedi 22 octobre. Sa vie se confond avec celle des quartiers nord et en particulier du 16e arrondissement de Marseille où il y était né, avait grandi, habité et milité.

Son engagement politique est sans doute lié à son milieu familial, en particulier avec une mère d’origine italienne, communiste et catholique, d’un père Lorrain patriote et cheminot. Dès l’âge de 10 ans il porte du ravitaillement à ses frères ainés qui à l’Estaque sont sur des barricades avec tous les ouvriers en grève et font face aux charges policières. A son retour d’Algérie il travaillera de 1961 à 1968 à la raffinerie de sucre St Louis ou il militera au syndicat CGT. Membre du PCF pendant plus de 30 ans il avait un lien particulier avec les habitant.e.s et durant de longues années a été de tous les combats contre la désindustrialisation, le déclin des quartiers et la dégradation des conditions de vie auxquelles étaient confrontés les populations.

En 1989 il ne reprend plus sa carte au PCF considérant que celui-ci tarde trop à engager une mutation, il dira avec malice, « mais on ne m’a pas retenu ». Il se définira toujours comme un « communiste sans carte » et restera convaincu de la nécessité de changer la société. De prioriser l’humain et non le profit, la justice sociale et la solidarité face à l’individualisme et le chacun pour soi.

Il restera proche des militants communistes de son quartier et jamais, malgré maintes sollicitations, il ne se répandra en critiques publiques à l’encontre du PCF, jamais il n’aboiera avec les loups.

Il participera activement à la redynamisation de l’Harmonie de l’Estaque Gare ou avec d’autres militants il œuvrera pour en faire un lieu ouvert à la culture, l’échange et un espace permanent de débats.

Au côté de Guy Hermier, Député – Maire il exerce en 1995 un mandat électoral, en mairie des 15e et 16e, qu’il mettra résolument au service des habitants et de sa conception de la vie politique en étant adjoint à la citoyenneté.

Il le poursuivra, après beaucoup de réflexion, sur la liste de Samia Ghali, tant il souhaitait changer concrètement le quotidien des habitants du secteur. En 2018 il devient maire des 15e et 16e en remplacement de celle-ci frappée par le non-cumul des mandats.

Pour autant il reste l’homme de terrain au contact facile et toujours attentif aux besoins des habitants malgré les difficultés d’être un maire de gauche dans une ville ou la majorité municipale est largement ancrée à droite. Le combat il le mènera contre la politique d’une droite municipale qui par ses choix fait perdurer une ségrégation, territoriale, sociale et économique à l’encontre des habitants de nos quartiers

Fidèle à sa conception de la politique, il soutiendra en 2020 la liste du Printemps Marseillais des 15e et 16e conduite par Jean Marc Coppola et en sera le Président du Comité de soutien.

Après la victoire du Printemps Marseillais qui mets fin à 25 ans de gestion Gaudin et alors qu’il pensait avoir mené son dernier combat, il sera de nouveau sur le front, à l’occasion des élections départementales de 2021. Il soutiendra les candidat.e.s du Printemps Marseillais des Quartiers Nord, Valérie Diamanti, (PCF) Ouali Brinis,(LFI) Farida Hamadi et Christophe Labas-Lafite (citoyen.ne.s) en opposition aux accords   électoraux à gauche qui contredisaient la philosophie et les principes qui ont prévalu à la création du Printemps Marseillais.

Sa conception de la politique était étrangère au clientélisme, il avait choisi son camp, celui de l’honnête en politique, de la sincérité et du respect des citoyen.ne.s.

Et parce qu’il faisait du changement, au quotidien de la vie des gens, le fondement de son engagement, il apportera y il a peu encore, son soutien à la campagne lancée par le PCF des 15e et 16e arrondissement pour l’extension du Tramway jusqu’à l’Estaque et du Métro à l’Hôpital Nord.

L’histoire de Roger Ruzé raconte d’une certaine manière, celle du PCF, avec ses zones d’ombre et de lumière et des quartiers industriels et populaires de Marseille au XXe siècle. C’est celle de milliers de femmes et hommes qui, encarté.e.s ou pas, refusent les injustices sociales et font le choix de militer pour le droit au bonheur pour tous.

Nos pensées vont à son épouse Carmen, sa famille et à ses proches.

Les obsèques de Roger Ruzé auront lieu le JEUDI 27 OCTOBRE 2022 à 9H 30 – Crématorium des Milles

Sections PCF Marseille 15e et 16e