Plusieurs milliers de Marseillaises et Marseillais ont rendu, samedi 22 novembre 2025, un hommage émouvant à Mehdi Kessaci assassiné par des hommes de main des narcotrafiquants.
Son frère Amine et sa maman ont rappelé le combat mené contre celles et ceux qui s’enrichissent du commerce de la drogue et dans les cités veulent imposer leurs lois par les menaces, pressions et les agressions.
Le jeune Mehdi a payé de sa vie le combat qu’il menait, avec son frère Amine et toutes celles et ceux qui, avec l’association Conscience, dénonçaient les trafics, alertaient les autorités quotidiennement et appelaient au sursaut citoyen.
Sursaut pour ne plus accepter les trafics, les check-point aux entrées des cités, pour exiger de l’Etat de véritables moyens pour combattre et mettre fin au trafics de la mort.
S’il est nécessaire de mettre en œuvre un arsenal policier et judiciaire adapté à la situation, contrôler véritablement nos frontières avec une augmentation significative du nombre de Douanier, il y a urgence à sortir des politiques libérales qui cassent l’école, la formation, réduit à peau de chagrin la prévention spécialisée, le soutien aux Centres sociaux et aux associations.
La loi du profit est incompatible avec la réponse aux besoins des gens et du pays. Des riches toujours plus riches qui ne veulent pas de services publics, qui veulent casser le système de protection sociale à la Française au bénéfice des assurances privées, qui réclament sans cesse de l’argent publics pour des emplois qu’ils ne créent pas, ça suffit !!
Ça suffit car leur politique crée de la misère, du désespoir et sert de terreau pour les narcotrafiquants qui empoisonne la vie dans les villes et villages.
Samedi 22 novembre nous étions des milliers pour leur dire, vous ne gagnerez pas, les communistes étaient de ceux-là avec Fabien Roussel le secrétaire général du Pcf. Il était aux côtés de la famille pour à la fois la soutenir et l’assurer de sa détermination à continuer de combattre les narcotrafiquants. Les communistes l’ont fait avec l’Appel de Marseille signé par des milliers de personnes et en particulier dans les cités du 15e. A la Savine, la Solidarité, Plan d’Aou, 38 La Viste, HLM Consolat, Campagne Lévêque, les Bourrely et d’autres, partout les habitant.es ont soutenu leur démarche.
Nous allons continuer pour en finir avec les narcotrafiquants et mettre fin aux larmes et au sang.
