Les communistes du 15e ont présenté, leurs vœux à la population, organisations et associations en présence de Anthony Goncalves, chef de file des communistes aux prochaines élections municipales à Marseille.
Cette rencontre s’est déroulée dans les locaux de la Maison du Peuple de St Louis, lieux d’animation et de rencontres pour les habitant.e.s et associations du quartier depuis 88 ans. Fondée en 1938 par les militant.e.s communistes de St Louis, elle a traversé les années malgré la guerre, la perte de nombreux et nombreuses militant.e,s fondateurs mort.e.s au combat dans la résistance, fusilIé.e.s par les nazis ou déporté.e.s dans les camps de la mort.
Cette soirée était placée sous le signe de la Paix et nombreux étaient celles et ceux qui ont répondu à l’invitation, notamment le Secours Populaire 13, le MRAP 13, l’Union Locale CGT des Quartiers Nord, l’USR CGT Nord, Solidarité &Liberté Provence, l’UD CGT 13, la Fédération des CIQ du 15e ainsi que plusieurs d’entre eux. Ont noté la présence de Mme Lydia Frentzel, Conseillère Municipale et Métropolitaine ainsi que de M. Hattab Fadhla Adjoint au Maire de Marseille.
C’est dans ce contexte que Ibrahim Mze, chef de file des candidat(e)s communistes du 15e a présenté les vœux en abordant la situation internationale et la dangereuse politique de Donald Trump en Amérique Latine, ses menaces à l’encontre du Groenland et des Européens. Il a rappelé la condamnation par le PCF de cette politique que Trump veut imposer au monde qui bafoue le droit international, l’ONU est constitue une véritable menace pour la Paix . Il a également mis l’accent sur les enjeux des prochaines échéances électorales avec les prétentions du RN à Marseille et dans de nombreuses communes du département en soulignant l’engagement des communistes dans le Printemps Marseillais. et appelé les propositions formulées, par le PCF, aux autres forces politiques et partenaires afin que le programme du Printemps Marseillais réponde aux intérêts des Marseillais(e)s. Il a mis notamment l’accent sur le besoin de mieux structurer, à Marseille, la réponse en matière de mobilité et déplacements en la liant à l’exigence de l’extension du métro à l’hôpital nord avec un terminus à Notre Dame Limite et le Tramway jusqu’à l’Estaque. La droite et Martine Vassal ont toujours refusé d’y apporter réponse la Gauche et le Printemps Marseillais doivent agir pour la faire aboutir. Il a fait part de sa confiance pour un engagement, de Benoit Payan et des autres composantes du Printemps Marseillais, dans un programme qui inclue cette réponse structurante du réseau de transport marseillais.
Les échanges se sont poursuivis autour d’un buffet pour entamer cette nouvelle année dans la convivialité et la fraternité.
