Hôpital nord

Salués depuis le début de l’épidémie, il y a quelques semaines les agents du service public étaient au mieux des invisibles, au pire des épouvantails. Souvenez vous de ces privilégies, celles et ceux qui bénéficiaient de régimes spéciaux pour leur retraite, quel scandale entendez t-on à longueur d’antenne.

On les applaudit désormais aux balcons, tous les soirs à 20h. Les personnels soignants sont les symboles des ces agents des services publics en première ligne face à la pandémie de coronavirus. Lorsque la société est ébranlée, comme aujourd’hui avec la crise sanitaire d’une ampleur inégalée depuis un siècle, les fonctionnaires exercent des métiers qui font tenir debout.

Avec les salariés de la grande distribution, les chauffeurs routiers, ou les ouvriers à leur poste de travail, ce sont les agents des services publics qui sont les premiers de cordée, ceux et celles qui prennent des risques pour les autres.

Elles sont la pour nous

Aujourd’hui proclamés héros par le Président de la République les personnels hospitaliers n’ont pas été entendu lorsqu’ils réclamaient à « cor et à cri » des moyens pour l’hôpital public. Un an de grève dans les services d’urgence, démissions administratives de centaines de chefs de services hospitaliers, manifestations, pétitions pour protéger le bien commun qu’est l’hôpital public, ils n’auront pas ménagé leurs efforts.

Le constat est là, en pleine pandémie ces personnels font face, malgré le manque de masques, de  protections adaptées, d’appareils respiratoires, ils tiennent bon pour protéger et soigner le maximum de malades.

Alors si pour l’heure le moment est à respecter le confinement pour ne pas aggraver l’épidémie et soulager les soignants, le temps viendra de faire les comptes et repenser le type de société que nous voulons. Le capitalisme a fait son temps, le profit sans cesse et sans limite, ne peut répondre au bien commun et au défi d’un monde meilleur sur une planète vivable et respectée.

Et en attendant merci, merci à vous qui êtes en première ligne pour nous et que nos applaudissements le soir à 20h soient autant de signes de reconnaissance.

Protégez vous ainsi que vos famille,