C’est autour de 65 participants qu’ Hélène Brun-Billoux et Marie-France Ghersi-Billoux, fille et petite-fille de François Billoux, Ministre de la Santé (1944/1945), créateur de la PMI et du Carnet de Santé, Pierre Caillaud-Croizat, petit-fils d’ Ambroise Croizat, Ministre du Travail (1945/1947), créateur de la Sécurité Sociale, Gérard Leidet, Historien et Jérémy Bacchi, Sénateur PCF des BDR ont animé les débats sur la Sécurité Sociale et le Conseil National de la Résistance. Un grand remerciement à eux pour leurs interventions de grande qualité.

Les conquêtes sociales obtenues grâce aux ministres communistes de cette période sont des avancées extraordinaires et sans précédant que la droite et le patronat ont combattu dès leur création et combattent aujourd’hui encore plus que jamais. Et il est utile et essentiel de préciser que c’est au sortir de la guerre, alors que le pays était totalement ruiné que de telles lois ont été votées, et sous l’impulsion de ministres communistes !

Nous devons nous appuyer sur ces progrès, et faire cesser les attaques visant à les abolir, mais nous devons aussi contribuer à les faire grandir et être dignes du travail effectué par les ministres communistes du Conseil National de la Résistance et de Jours Heureux.