Solidarité avec les hospitaliers

Des moyens pour l’hôpital public
Samedi 13 juin plus d’une centaine de personnes étaient présentes devant l’hôpital nord à l’appel des communistes du 15e – 16e et Septèmes les Vallons. Une chaine humaine pour dire « Merci » aux soignant-e-s et réclamer des moyens pour l’hôpital public a marqué cette solidarité.

Jean Marc Coppola, conseiller municipal de Marseille et chef de file du Printemps Marseillais dans les 15 et 16e entouré de nombreux colistier-e-s, Claude Jorda conseiller Départemental de Septèmes/Gardanne étaient présents. Etaient également présent-e-s des représentant-es de La France Insoumise, du Parti Socialiste et d’autres forces de gauche.
La crise sanitaire et la pandémie du Covid 19 a placé les hospitaliers en première ligne pour prendre en charge les malades. Malgré un manque de moyens criant ils ont fait leur métier avec dévouement prenant des risques au quotidien pour eux et leurs familles. Manque de masques, de blouses ou d’appareils à oxygène tel a été le constat que les françaises et français ont fait dans les hôpitaux. Pourtant ce n’est pas faute d’alerte que les hospitaliers avaient lancé depuis de nombreux mois, grève aux urgence, manifestations, pétitions, messages sur les réseaux sociaux, lettres aux Président de la République ou démission administrative des chefs de services, rien n’y a fait.
M.Macron et son gouvernement sont restés sourd à leur appel, la politique libérale de casse des services publics a été poursuivi et aggravée avec le résultat que cela a donné pendant la crise sanitaire.
Les hospitaliers ne veulent pas de médailles ou de prime, ils veulent être reconnus et respecté, cela passe par l’augmentation des salaires, la réouverture de lits et services et la fin de l’austérité budgétaire pour les hôpitaux. De nouveaux ils manifestent pour cela et le 16 juin journée nationale des hospitaliers ils seront des dizaines de milliers dans les rues.
Le Parti Communistes Français est à leurs côtés, il invite les citoyens à exiger avec les soignant-e-s des moyens pour l’hôpital public.