Lors du Conseil municipal du 17/12/2021 les élu.e.s, ont à l’unanimité, adopté le Plan Ecole et les opérations qui en découlent ainsi que la création de la Société Publique d’Aménagement et d’Intérêt National chargée de mener le chantier du Plan Ecole.

Ecole 15em

Pour les communistes si la création d’une telle structure imposée par l’Etat relève davantage d’une forme de mise sous tutelle de la ville et ses élu.e.s, ils se félicitent que les engagements pris par le Printemps Marseillais lors des dernières élections municipales soient tenus.

Les militant.e.s du PCF ont été de celles et ceux qui se sont engagé.e.s avec force et détermination pour porter devant les Marseillaises et Marseillais le programme élaboré par les forces politiques de gauche, les collectifs et les citoyen.ne.s, faisant de l’école une priorité. L’étape franchie lors de ce Conseil Municipal du 17/12/2021 démontre que lorsque la volonté politique existe il est possible d’inverser les choix qui avaient été ceux de l’ancienne majorité marqués par l’abandon des écoles marseillaises.

La majorité municipale, n’a pas reculé sur le coût de 1,2 milliards d’euros que représentait la rénovation nécessaire des écoles, mais a fait le choix de se battre pour obtenir de l’Etat sa participation dans ce plan ambitieux et elle a obtenu gain de cause. Il doit en être de même pour le désenclavement des quartiers nord avec le prolongement du métro jusqu’à l’hôpital nord et le tramway à l’Estaque.

Pour l’heure les communistes invitent les parents, les enseignants et l’ensemble de la communauté éducative à êtres acteurs de ce Plan Ecole pour faire en sorte que la Société Publique d’Aménagement et d’Intérêt National joue pleinement son rôle. Il appartient aux élu.e.s représentants la ville au sein de celle-ci de veiller à la bonne réalisation des engagements pris par le Printemps Marseillais devant les électeurs et électrices de notre ville.

Marseille le 21/12/2021