C’est une évidence pour nombre d’habitant-e-s du 15me, beaucoup de choses ne tournent pas rond. Les conséquences, néfastes, sur la vie de chacun des mesures du gouvernement de M. Macron, se font sentir tous les jours. Les inégalités sont criantes, la pauvreté augmente alors que les profits des actionnaires explosent.
Avec des transports en commun inadaptés, des écoles maternelles et primaires dans des états lamentables, l’absence de police municipale pour faire respecter les règles de circulation et de stationnement des véhicules et une politique du logement catastrophique Marseille est une ville à la dérive. La majorité municipale méprise les associations et leur travail dans les quartiers, l’environnement n’est pas sa priorité et les quartiers nord sont maltraités. L’opération Euro-méditerranée, avec la construction de nouveaux immeubles ne vise pas à améliorer le cadre de vie des habitant-e-s des quartiers concernés (Crotte – Oddo), mais à changer de population. Les autres opérations immobilières se sont traduites par une concentration d’habitats dans des espaces restreints, et une augmentation considérable du nombre de véhicules dans les quartiers. Les stationnements anarchiques aux abords de ces ensembles en témoignent quotidiennement.
L’image des trafiquants de drogue prenant le contrôle de cités et quartiers, sans qu’il y ait une véritable politique publique pour enrayer ce fléau, colle à la peau des quartiers nord de Marseille, alors que l’immense majorité des habitants aspire à vivre mieux et dignement.
Pour autant des citoyens s’organisent, pour l’environnement, l’école, la vie associative, la culture. Autant d’énergies qui rassemblées peuvent changer les choses et redonner espoir. Les communistes et leurs élu-e-s soutiennent toutes ces formes de participations citoyennes.
Oui nos quartiers ont un avenir, avec le Printemps Marseillais l’espoir arrive.
Bon bout d’An à vous.