Affluence ce vendredi 25 novembre 2021, à l’occasion du vernissage de l’exposition consacrée au centenaire du PCF qui s’est tenue à la Maison du Peuple de St Louis. Prévue en 2020, crise sanitaire et confinement obligent, cette exposition a été reportée dans un moment plus propice et avec une année de plus, nous fêtions donc les 101 ans de notre Parti. Accueillies par un groupe musical de samba, de nombreuses personnes ont pu voyager dans l’histoire du PCF, de sa création en 1920 à nos jours. Histoire qui va de pair avec celle de notre pays et du mouvement ouvrier, les deux étant intimement liés. Elle est, également, celle des quartiers nord et plus particulièrement du 15me arrondissement de Marseille où des générations de militantes et militants ont donné le meilleur d’eux même dans la défense du monde du travail et des habitant.e.s de nos quartiers.

Au cœur des entreprises pour les droits des salariés et l’emploi, dans les quartiers et cités, les communistes ont toujours agi contre les inégalités sociales, les expulsions domiciliaires, le racisme et la ségrégation.

Leurs élu.e.s ont été de tous les combats pour faire entendre la voix, à l’Assemblée Nationale et collectivités locales, de celles et ceux qui sont méprisés par la droite et toujours les mêmes victimes des politiques libérales.

Solidaires des peuples en lutte victimes de l’oppression des régimes autoritaires ou contre le colonialisme, le PCF a toujours été à leurs côtés, comme il l’est aujourd’hui avec les peuples Palestinien, Kurde et Sahraoui.

Avec pour point de départ la Révolution Française, en passant par la Commune, la création du PCF au congrès de Tours en 1920 et la résistance, l’exposition court jusqu’à nos jours avec la candidature de Fabien Roussel, Député et secrétaire national du PCF aux prochaines élections présidentielles.

Retrouvailles, souvenirs, émotion et chaleur ont été les marqueurs d’une soirée tournée également vers l’avenir.

Après la présentation de l’exposition par Alain Molina, cheville ouvrière de celle-ci, Joël Dutto secrétaire de la section du PCF Marseille 15ème, a souligné la modernité du combat du PCF et le prolongement de celui mené, par les milliers de communistes qui de 1936 à nos jours , ont, dans le 15ème arrondissement, oeuvré contre les injustices et pour le progrès social. Il a pris l’exemple du dernier N° du journal « 15 Info », en cours de diffusion, qui aborde les questions de la dégradation des services publics, de l’école, de l’insécurité, du droit à la tranquillité et aux transports en commun. Sur ce sujet, il a réaffirmé l’exigence des communistes, qui est également celle de la population, pour le prolongement du métro jusqu’à l’hôpital nord.

Il invite à la confrontation d’idées et d’arguments avec celles et ceux, élu.e.s à la Métropole ou à la Mairie de Marseille, qui s’arc-boutent sur un projet de désenclavement par tramway qui est techniquement irréalisable.

Rien ne justifie a ce que les habitant.e.s des quartiers nord n’aient droit à un système de déplacement rapide, confortable et sûr qu’est le métro.

Avant l’invitation à lever ensemble le verre de l’amitié, Jérémy Bacchi Sénateur des Bouches du Rhône, secrétaire de la Fédération 13 du PCF, a salué le travail réalisé pour cette exposition de plus de 200 panneaux et a rappelé le lien historique qui uni le peuple français au PCF. Il a souligné que l’idée de s’attaquer à la loi du profit et à l’argent roi pour construire une société plus juste et fraternelle, est toujours moderne et d’actualité.

Parmi les participant.e.s, a été noté la présence de jean Marc Coppola Adjoint au Maire de Marseille, en charge de la Culture, Marie Jo Cermolacce Conseillère Municipale de Marseille, Lydia Frentzel Conseillère Municipale de Marseille, Valérie Diamanti Secrétaire du PCF 16ème, des représentant.e.s du Conseil local du Printemps Marseillais 15 et 16ème et de la France Insoumise 15 et 16ème ainsi que du mouvement associatif et syndical.

L’exposition sera visible vendredi 26 novembre de 15h à 18h, samedi 27 novembre de 15h à 18h, Maison du Peuple de St Louis – 11 Bd de la Jamaïque – 13015 – Marseille.