Lundi 16 décembre la station de métro Capitaine Gèze, a enfin, été inaugurée et mise en service. Prévu pour être opérationnel en 2015 il aura fallu attendre 2019 pour que le prolongement de 500 mètres de la ligne 2 devienne réalité.
Néanmoins c’est une bonne chose que cette réalisation soit effective, mais personne n’est dupe, la raison n’est pas dans une volonté politique de la majorité de droite de la métropole Aix/Marseille, de répondre aux besoins de déplacement des habitant-e-s des quartiers nord de Marseille, mais de valoriser les opérations immobilières d’Euroméditerranée qui pointe son nez aux abords du Bd Oddo.
Faciliter les déplacements dans cette partie de Marseille nécessite le prolongement du métro jusqu’à l’hôpital nord seul CHU (Centre Universitaire Hospitalier) à ne pas être relié au réseau de métro.
Outre les patients et leurs familles de tous les quartiers de Marseille ce sont les habitants au nord du Bd Oddo qui galèrent dans des transports en commun mal adaptés.
L’annonce par la majorité de droite, à la Métropole Aix Marseille Provence, du prolongement du métro vers St Loup amène à la question, pourquoi ne pas prolonger également de Capitaine Géze jusqu’à l’Hôpital nord ?
Plus de 100 000 habitant-e-s de ce secteur de Marseille sont ignorés une nouvelle fois, ils ressentent à juste titre un traitement inégalitaire de la part des élu-e-s de la majorité municipale et métropolitains. Le prolongement du métro de Bougainville aux Abattoirs étaient déjà prévu sous la mandature de Gaston Defferre/ Pascal Posado de 1983 à 1989 mais n’a jamais été réalisé.
Les financements programmés ont été réaffectés ailleurs. Les études de faisabilité sur laquelle les élu-e-s de tous bord s’étaient engagés lors du vote à la Communauté Urbaine de Marseille, dans sa séance du 13 décembre 2013, suite à la mobilisation des habitant-e-s et la campagne de cartes pétitions lancée par le PCF, n’ont pas été réalisées, la droite aujourd’hui à la direction de la Métropole Aix/Marseille, n’ayant pas respecté son vote.
Les conditions de déplacement s’aggravent tous les jours, à l’exemple de l’inertie de la ville face aux stationnements anarchiques des voitures, sur le Bd Oddo, qui a conduit la RTM, à supprimer le passage des 36 et 36b le samedi et le dimanche de 7h à 17h 30, les riverains n’ont plus de bus pendant 2 jours.
Nous réclamons le respect du stationnement, le retour du passage des bus et la décision sans tarder du prolongement du métro.
Son coût invoqué, par les élu-e-s de droite, n’est pas un argument sérieux, le prolongement du métro vers St Loup a un coût, celui du Grand Paris Express également (38, 5 milliards d’euros) et pourtant il est en cours de réalisation.
C’est donc bien une volonté politique qui n’est pas au rendez vous, alors ensemble continuons à exiger le métro jusqu’à l’hôpital nord.