Marseille avec le Plan Ecole

11 écoles construites ou rénovées dans le 15e

Durant la campagne des élections municipales de 2020 le Printemps Marseillais a fait de l’école sa grande priorité.

Après 25 ans de gestion de la Ville par la majorité de droite et son maire Jean Claude Gaudin les écoles de Marseille étaient dans un état déplorables.

Dès son élection la nouvelle majorité s’est attachée à agir auprès de l’Etat pour obtenir les moyens nécessaires pour rattraper les retards avec un plan amitieux pour l’entretien, la rénovations ou reconstruction de 470 écoles.

Lancé en octobre 2021 le Plan école de plus de 1 milliard d’euros, a d’ores et déjà permis la reconstruction en cours des écoles St Louis Gare et Aygalades Oasis dans le 15e.

Il y a quelques jours l’annonce a été faite par la Société Publique des Ecoles Marseillaises (SPEM) créé conjointement par la Ville de Marseille et l’Etat pour la programmation de 31 nouvelles écoles dont 11 dans le 15e, portant à 13 écoles concernées.

Vont être reconstruites ou lourdement rénovées, les écoles de Kaliiste, (maternelle et primaire), de Bourelly, (maternelle et primaire), la Solidarité (maternelle et deux primaires, cité St Louis (maternelle et primaire), la Savine (maternelle et primaire).

Il s’agit de la plus importante opération en direction des écoles de nos quartiers jamais réalisée à Marseille.

Le planning des réalisations s’étendra de 2026 à 2028.

Oui il y a une différence entre droite et gauche, avec le Printemps Marseillais et les élu.es communistes, engagements pris, engagements tenus !

Avec leurs élu.es les communistes agissent dans la majorité municipale et dans les quartiers pour que le droit à l’éducation devienne au quotidien une réalité.

Pour la réussite des constructions et rénovations programmées, les Enseignant.es, Astems, Parents d’élèves et tous les acteurs de la communauté éducative doivent être associés aux projets, à leurs conceptions, consultés tout au long du processus de réalisation et leurs propositions prises en compte afin de réussir ce Plan école ambitieux.