La mairie de Marseille a annoncé le report de l’ouverture de certaines écoles situées dans les quartiers nord de Marseille.
Cette décision concerne sept écoles dans les quartiers de Malpassé dans le 13e arrondissement et Kalliste dans le 15e, elles ne rouvriront qu’avec l’accord de l’ARS Paca. (Agence Régionale de Santé Paca)
Dans le 15em il s’agit de l’école primaire de Kalliste, l’ARS ayant au cours d’une conférence de presse indiqué, « Un trop grand nombre de familles d’élèves est contaminé par le coronavirus Covid-19 » tout en précisant que la situation était en train de s’améliorer.
Cette situation a été mise en lumière à la suite d’une campagne dépistage organisée par l’équipe médicale du Château de la santé à Kalliste, de l’hôpital nord, la ville de Marseille et coordonnée par Médecin sans frontière.
Il y quelques jours ces derniers avaient lancé une alerte reprise par les médias après avoir constaté des « clusters familliaux » les tests avaient mis en évidence la positivité de trois familles habitants le même immeuble. Cette situation est sans doute à mettre en lien avec la sur-occupation de logements inadaptés aux compositions familiales.
Ils demandaient des lieux d’accueils adaptés afin de mettre en œuvre un confinement efficace avec possibilité d’isolement des personnes positives, à ce jour rien de tout ça n’est fait par la ville et l’Etat.
Avec un taux de positivité à hauteur de 3% contre 2% dans le reste de la ville, le danger est bien réel de voir un nombre de familles plus élevé touchées par le Coronavirus au regard de la différence entre le nombre de tests réalisé et le nombre d’habitants.
Rien ne garantie par ailleurs que des « clusters familiaux » n’existent pas dans d’autres cités et quartiers du 15e compte tenu de la prédominance de logements inadaptés.
La crise sanitaire a aggravé les inégalités liées aux conditions de vie, d’habitat et de ressources qui touchent un grand nombre de familles des quartiers nord, déjà insupportables les inégalités ont explosé pendant la pandémie.
La priorité de l’après confinement doit être de changer le système par la mise en œuvre de politiques d’égalité sociale et économique.
La solidarité les moins fortunés en ont fait preuve durant cette crise, aux plus riches de s’y mettre.
Dans une vidéo récente l’acteur Vincent Lindon lançait un appel, outre son point de vue sur la gestion de la pandémie par le gouvernement et Macron en particulier, il avançait l’idée d’une telle taxe afin d’aider les foyers les plus modestes, alors pourquoi pas ?
Mais plus fondamentalement il faut replacer l’humain au centre de la société et rendre le pouvoir aux citoyen-ne-s pour écrire une nouvelle histoire sociale et économique de notre pays. Repenser la ville, les productions de biens et de services, le travail et remettre au centre de la vie de tous les services publics partout en France, c’est le meilleur moyen de protéger l’humain et la planète.