Communiqué de presse

Les communistes des 15e et 16e arrondissement de Marseille ont pris acte de l’accord départemental entre un certain nombre de forces de gauche. Ils se félicitent que soient créés, par ce rassemblement, les conditions pour que Département des B-d-R puisse passer à gauche et mette en œuvre une politique de solidarité ambitieuse répondant aux attentes des habitant.e.s.

Néanmoins cet accord conduit ces forces à soutenir dans deux cantons des candidatures qui sont à l’opposées des valeurs et l’éthique qui sont l’ADN du Printemps Marseillais, nous regrettons cette situation.

Dès le 09/07/2020 nous avions marqué notre désapprobation à l’accord Mme Ghali et le Printemps Marseillais au motif de s’assurer de l’élection de la Maire.

Dans le canton N° 3 M. Sébastien Jibrayel et le canton N° 4 Mme Samia Ghali représenteront les forces signataires de cet accord.

Cette situation rend difficile la mobilisation des électeurs et électrices qui, dans ce secteur, ont apporté aux 1er et 2em tour des municipales leurs votes à la liste du Printemps Marseillais faisant courir le risque d’une forte abstention et un renforcement de l’extrême droite, or nous voulons que la gauche gagne.

Le non-respect de la loi, le clientélisme, l’intimidation, sont des pratiques qui dénaturent la politique et le débat d’idées, elles ne sont pas acceptables. Elles heurtent profondément les citoyen.ne.s qui avaient rejoint le Printemps Marseillais et contribué à sa dynamique et victoire à Marseille.

En outre le cumul des mandats rendrait inefficace les responsabilités électives qui sont les leurs à la Ville de Marseille et affaiblirait la mise œuvre du programme pour lequel les Marseillais.e.s se sont prononcées.

Fidèles à leur engagement constant pour le transparence, l’éthique politique, le respect des habitant.e.s et aux valeurs auxquelles ils sont attaché.e.s, les militant.e.s communistes des 15e et 16e , ont décidé de ne pas soutenir ces candidatures.

Afin d’ouvrir une alternative politique à gauche ils ont mis à disposition du Conseil Local du Printemps Marseillais 15e et 16e, la candidature de Valérie DIAMANTI secrétaire de la section PCF 16e.,

Avec la liste « Printemps Marseillais des Quartiers Nord » dont elle portera les couleurs, aux côtés de Ouali BRINIS militant de la France Insoumise, de Farida HAMADI et Christophe LABAS-LAFITE candidat.e.s citoyen.ne.s, elle permettra aux électeurs et électrices de confirmer et amplifier le vote qu’ils ont exprimé à l’occasion des municipales 2020.

Les communistes prendront toute leur part dans la bataille pour faire élire les candidat.e.s de la liste  « Printemps Marseillais des Quartiers nord »

Dans le canton N° 4 nous ne pouvons soutenir Mme Samia Ghali et invitons les électeurs et électrices à voter pour celles et ceux, qui étaient engagé.e.s sur les listes du Printemps Marseillais afin de changer la vie dans nos quartiers.

Les sections PCF des 15e et 16e ard de Marseille

Marseille le 13/05/2021