Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées de 11h à 14h samedi 26 février sous l’Ombrière du Vieux port, pour exprimer leur solidarité avec le peuple Ukrainien et les pacifistes de ce pays et de Russie.

Depuis le 24 février V. Poutine a lancé son armée contre la République d’Ukraine, les combats se sont intensifiés avec pour corolaire des victimes civiles, des milliers de déplacé-es et des destructions. Cette agression est injustifiable, elle doit être condamnée avec la plus grande vigueur par la communauté internationale.

Les va-t’en guerre de tous bords sont responsables de cette dramatique situation, comme le sont celles et ceux qui à l’Est et à l’Ouest visent à étendre leur hégémonie politique et économique. Dans cette affaire les États Unis n’ont eu de cesse à vouloir assurer leur domination sur l’économie européenne en utilisant l’Otan pour défier Moscou. Et la Russie de Poutine qui veut en faire de même avec ses oligarques multimilliardaires, qui à l’image de tout capitaliste, n’ont d’autres ambitions que d’étendre leur sphère d’influence. L’Ukraine est le 7ème producteur mondial de minerai de fer (réserves 28 milliards tonnes), le 8ème producteur de manganèse réserves 3 milliards de tonnes), le 6ème producteur mondial de  titane, le 7ème de graphite et le 8ème d’uranium.

C’est également le plus grand pays agricole européen par la taille de ses surfaces cultivés avec 41,5 millions hectares de surface agricole utilisée et le deuxième pour la surface des terres arables (32,5 millions hectares soit le double de la France). Pendant des décennies l’Ukraine a été le « grenier à blé de l’URSS ». L’agriculture et le secteur agro-alimentaire jouent un rôle important dans son économie ;  ils représentent 15% du PIB, emploient 20% de la population active et fournissent 40% des exportations.

En clair, autant de richesses qui attirent les convoitises des actionnaires de grands groupes financiers qui rêvent de voir exploser davantage leurs dividendes.

La vie des femmes et hommes Ukrainiens ou Russes leur importe peu, comme celle des peuples qui de par le monde ont été sacrifiés sur l’hôtel des intérêts financiers et politiques des Européens, Américains ou Russes.

Quand un pays comme la Turquie membre de l’Otan bombarde les villes Kurdes causant la mort de milliers de civils, s’empare de partie du territoire syrien en bafouant le droit international, c’est le silence radio de la communauté internationale. Il en a été de même manière lorsque américains et leurs alliés ont bombardé l’Irak et la Libye faisant des milliers de victimes civils

Le sang qui coule est le même partout dans le monde, c’est celui d’êtres humains quelle que soit leur couleur de peau. La douleur des mères dont les enfants perdent la vie dans cette absurdité qu’est la guerre, est la même, en Ukraine, au Kurdistan ou en Palestine.

 

Les communistes soutiendront toutes les initiatives qui peuvent faire cesser l’agression de l’Ukraine, favorisent la négociation et fassent grandir l’exigence de Paix.

Cessez le feu immédiat et sans condition.

Section PCF Marseille 15ème            Marseille le 26 février 2022