Depuis le début 2022, les communistes des 15e et 16e ont relancé leur campagne pour l’extension du métro jusqu’à l’Hôpital nord et du tramway à l’Estaque. Initiée en 2013 elle avait permis outre de réunir 5 000 cartes pétition, le vote le 13 décembre 2013 d’une délibération par la CUM (Communauté Urbaine de Marseille) pour la réalisation d’une étude de faisabilité portant sur le prolongement de la ligne M2 jusqu’au CHU Nord.
Depuis la majorité de droite à la Métropole n’a jamais mis en œuvre cette délibération, maintenant de fait la ségrégation territoriale, sociale et économique du nord de Marseille.
La volonté de désenclavement de ces territoires affichée par l’État dans le cadre du plan « Marseille en grand » ouvrait une perspective pour mettre un terme aux politiques de deux poids deux mesures dont sont victimes depuis des décennies les habitant.e.s du nord de la ville.
Nouvelles cartes pétition, conférences de presse, affiches, badges, tracts ont nourri les nombreuses rencontres avec les habitant.e.s, à ce jour 2 500 signatures illustrent la dynamique de cette campagne.
Les communistes ont réalisé une étude qui aborde la question des coûts tant pour le métro que le tramway, les tracés possibles, les stations et l’impact financier sur les différentes collectivités.
A ce jour personne n’est venu contredire cette étude, mais la Métropole Aix Marseille Provence, a une nouvelle fait abstraction de ce besoin de déplacement, à la fois pour les habitants des quartiers nord et les marseillais.e.s ayant nécessité de se rendre au CHU Nord.
La proposition d’un tramway vers les Quartiers nord et irréaliste compte tenu de la densité urbaine et des voirie inadaptées. Tout comme la proposition empreinte de mépris d’un Téléphérique reliant St Antoine à l’Hôpital nord. A vouloir faire un tramway la majorité de droite à la Métropole serait bien inspirée de retenir notre proposition d’une extension Arenc- l’Estaque par le Chemin du Littoral.
Gagner le droit à la ville pour tous, c’est le Tramway à l’Estaque et le Métro à l’Hôpital nord, les communistes des 15e et 16e mettront tout en œuvre pour construire un rassemblement citoyen.ne.s porteur de ces revendications.