Arrivée en tête à Marseille au soir du 2em tour avec 40 %s soit 10% de plus que la liste conduite par Mm Vassal et 13 000 voix d’avance le Printemps Marseillais a gagné son pari. Samedi 4 juillet Michelle Rubirola, sa chef de file; a été élue maire de Marseille et mets fin, ainsi, à 25 de gestion Gaudin.
Les centaines de Marseillaises et Marseillais qui, massé-es devant la mairie, étaient venu-es la soutenir pour ce jour historique, lui ont réservé une ovation lorsque celle-ci est allée à leur rencontre après avoir été proclamée maire de la deuxième ville de France.
Un page se tourne une autre va être écrite pour redonner aux habitant-es de notre ville des politiques publiques municipales au service de toutes et tous. Mettre fin à la fracture nord/sud, au clientélisme, à l’abandon des quartiers populaires, investir massivement dans les écoles, le logement, le sport, la culture autant de chantiers qui attendent la nouvelle majorité. Parmi les 42 élu-es du Printemps Marseillais seul 3 d’entre eux siégeaient auparavant au Conseil Municipal, c’est donc une équipe renouvelée qui va s’atteler à cette immense tâche.
Parmi eux cinq élu-es communistes dont Jean Marc Coppola élu dans le 8 secteur. Dans celui-ci le Printemps Marseillais a recueilli 4 639 voix et 35,5 % il fait une remontée spectaculaire par rapport au 1er tour et n’est devancé que de 385 par la liste Ghali.
Ce résultat montre que le danger RN n’existait pas dans notre secteur contrairement à la campagne de Mme Ghali qui a joué le registre « le RN ou moi ». Le RN arrive en troisième position loin derrière les deux premiers.
La violence de la campagne de Mme Ghali à l’encontre de la liste du Printemps Marseillais s’est illustrée par la volonté de rendre invisible celui-ci sur les murs et y compris sur les panneaux officiels, elle n’est pas digne d’une élue de la République et d’une Sénatrice, car elle renvoie au non-respect de la liberté d’expression fondement de la démocratie.
Les communistes ont contribué dans le 8em secteur et dans tout Marseille à la victoire du Printemps Marseillais, maintenant le plus dur reste à faire, changer vraiment la ville avec vous et nous allons le faire.