JM Coopola et les militant-e-s communistes du 15éme à Bougainville

J M Coppola avec les militant-e-s communistes du 15éme à Bougainville

Vendredi 5 juillet 2019, les militant-e-s communistes du 15éme étaient présents à la station de métro Bougainville. Plus de 1 300 tracts ont été diffusés pour porter la revendication du prolongement du métro jusqu’à l’hôpital nord qui est le seul CHU (Centre Universitaire Hospitalier) à ne pas être relié au réseau de métro.

L’annonce par la majorité de droite, à la Métropole Aix Marseille Provence, du prolongement du métro vers St Loup est une bonne chose, mais pourquoi ne pas prolonger également de Capitaine Géze jusqu’à l’Hôpital nord ?

Plus de 100 000 habitant-e-s de ce secteur de Marseille sont ignorés une nouvelle fois, ils ressentent à juste titre un traitement inégalitaire de la part des élu-e-s de la majorité municipale et métropolitains. Le prolongement du métro de Bougainville aux Abattoirs étaient déjà prévu sous la mandature de Gaston Defferre/ Pascal Posado de 1983 à 1989 mais n’a jamais été réalisé.

Les financements programmés ont été réaffectés ailleurs. Les études de faisabilité sur laquelle les élu-e-s de tous bord s’étaient engagés los du vote à la Communauté Urbaine de Marseille, le 13 décembre 2013, suite à la mobilisation des habitant-e-s et la campagne de cartes pétitions lancée par le PCF, n’ont pas été réalisées, la droite aujourd’hui à la direction de la Métropole Aix/Marseille, n’ayant pas respecté son vote.

Les conditions de déplacement s’aggravent tous les jours, à l’exemple de l’inertie de la ville face aux stationnements anarchiques des voitures, sur le Bd Oddo, qui a conduit la RTM, à supprimer le passage des 36 et 36b le samedi et le dimanche de 7h à 17h 30, les riverains n’ont plus de bus pendant 2 jours.

Nous réclamons le respect du stationnement, le retour du passage des bus et la décision sans tarder du prolongement du métro.

Son coût invoqué, par les élu-e-s de droite, n’est pas un argument sérieux, le prolongement du métro vers St Loup a un coût, celui du Grand Paris Express également (38, 5 milliards d’euros) et pourtant il est en cours de réalisation.

C’est donc bien une volonté politique qui n’est pas au rendez vous, alors ensemble continuons à exiger le métro jusqu’à l’hôpital nord.