Depuis de nombreuses années les communistes et les habitant.e.s se battent pour le prolongement du Métro jusqu’à l’Hôpital Nord et du Tramway jusqu’à l’Estaque.
Aujourd’hui plus que jamais cette exigence est toujours d’actualité et devient une priorité que les élu.e.s doivent prendre en compte. Le prolongement de Bougainville à Géze (800 m) n’est pas à la hauteur des attentes et des besoins.
La rupture de la liaison transport entre le nord, le centre-ville et le sud fracture le territoire, pénalise les habitants, les jeunes en recherche d’emplois ou l’accès aux centres d’enseignement et de formation.
Cette situation fait perdurer une ville à deux vitesses, ghettoïse les habitant.e.s et favorise les points de deals et trafics de toutes sortes. Nous n’aborderons pas la question de la propreté, ça sera pour la prochaine fois !!!
La Métropole Aix Marseille présidée par Mme Vassal et sa majorité de droite, ne veut toujours pas mettre fin à cette injustice dont sont victimes les habitant.e.s de nos quartiers.
Les financements de l’Etat iront au Plan Mobilité de la Métropole qui exclut le prolongement du métro jusqu’à l’Hôpital nord. On nous propose l’extension « vers le nord !!!» d’une ligne de tramway irréalisable techniquement, sauf de faire comme pour le métro, un prolongement jusqu’à Geze. En réalité métro et tranway ne sont pas destinés aux habitants des quartiers nord mais à valoriser foncièrement l’opération Euro-méditerranéen.
Le coût du prolongement est un faux débat, à Paris 46 milliards sont consacrés à la réalisation du Métro Grand Paris et 1,2 milliards pour le prolongement de la ligne 11. La même somme pour le prolongement à Marseille ça serait trop cher ? Cherchez l’erreur.
Ça suffit de se moquer des habitant.e.s, nous sommes des Marseillai.e.s à part entière. Nous voulons l’équité et rien de plus, ni de moins.
Ensemble exigeons le prolongement du Métro jusqu’à l’Hôpital nord.