Le 8 mai les communistes du 15e arrondissement ont rendu hommage aux résistants et résistantes morts pour la France. Parmi eux un grand nombre de communistes de nos quartiers. Leurs noms sur les plaques des rues et places publiques en témoignent. Louis Goudart, Edgart Tarquin, Josette Reibaut, René Mariani, Jean Barbiéri, et tant d’autres étaient de ceux-là.

Après avoir fleuris les plaques, la journée s’est poursuivi avec le vernissage de l’expo réalisée par notre camarade Alain Molina, dont la qualité a été saluée par toutes et tous les participants.

Dans les débats qui ont suivi, les historiens Gérard Leidet et Sylvie Orisoni ont rappelé le rôle de la résistance communiste à Marseille et les sacrifices consentis. Mme Sylvie Orsoni a mis l’accent sur la place des femmes dans la résistance, à partir d’exemples concrets, dont Bella Haïs, mère de notre camarade Clément Taïch. Communiste roumaine elle quitte son pays face à la répression et s’engage dans la résistance à Marseille aux côtés d’autres femmes étrangères, juives et communistes (polonaise, italiennes, espagnoles, allemandes) ensemble elles ont combattu dans les rangs de la MOI (Main- d’Œuvre Immigrées) nombre d’entre-elles y ont perdu la vie.

Cette initiative a été un hommage et un moment fort pour ne pas oublier.