La direction de l’APHM, vient d’annoncer un plan d’économie qui porte pour l’essentiel sur la diminution de la masse salariale dans les hôpitaux qu’elle gère. 800 à 1 000 suppression de postes sont envisagés, c’est la condition mise par le gouvernement de Macron pour que l’Etat apporte une aide financière afin de restaurer un équilibre budgétaire.

Dans nos quartiers l’Hôpital nord et sa maternité sont dans l’oeil du cyclone. Le risque existe de voir des services, touchés par les suppressions de personnel, supprimés.

Cela n’est pas acceptable, ces établissements hospitaliers à vocation régionale répondent aux besoins sanitaires de la population des quartiers nord, 13/14/15/16ème arrondissements et pour certaines spécialistes à des dizaines de milliers de Marseillais.

D’ores et déjà les personnels soignants font des efforts considérables pour maintenir en état un service hospitalier affaibli par les politiques d’austérité des différents gouvernements.

Avec Macron et les député-es de son parti c’est la poursuite et l’aggravation de cette politique.
Sa modernité c’est plus de privé et moins de public.
En matière de santé il n’est pas concevable que le profit se substitue à l’intérêt général. Vouloir gérer l’hôpital comme une entreprise privée relève d’une atteinte au droit de chacun à accéder aux soins. C’est faire peser sur la sécurité sociale les charges des bénéfices réalisés par les actionnaires des groupes financiers qui envahissent le secteur sanitaire.

L’hôpital nord et sa maternité sont notre bien commun, mobilisons nous avec les personnels de santé pour maintenir et développer ces établissements.

Agnès Maillard