Printemps Marseillais la dynamique toujours en marche
Les communistes saluent la création le 8 octobre dernier du Conseil local du Printemps Marseillais 15e et 16e. Ses représentant-es ont exprimé, lors de la rencontre qui a abouti à cette décision, l’accord du PCF Marseille 15e et il en a été de même pour celles et ceux représentant-es le PCF Marseille 16e.
Cette initiative va favoriser la poursuite de la dynamique de rassemblement qui a prévalu lors des dernières élections municipales. Cette démarche unitaire, favorisant la rencontre citoyen-nes et formations politiques autour d’un programme élaboré en commun a trouvé sa traduction par la victoire du Printemps Marseillais mettant fin à 25 ans de gestion de la ville par la droite.
Aujourd’hui le chantier est immense pour la nouvelle majorité tant le traitement inégalitaire de la ville a laissé pour compte des milliers d’habitant-es des quartiers populaires.
L’état lamentable des écoles, la gestion de la propreté, le logement, les transports inadaptés ou par exemple le prolongement du métro jusqu’à l’hôpital nord n’est toujours pas acté et encore moins réalisé, autant de problématiques auxquelles la nouvelle majorité va devoir porter réponse.
Les communistes sont déterminés à ce que le programme du Printemps Marseillais devienne une réalité dans les 15e et 16e, des milliers d’électeurs et d’électrices ont apporté leurs suffrages à sa liste pour construire cette victoire, ils ne doivent pas être déçus mais respectés, écoutés et surtout entendus.
En ce sens le « Conseil Local du Printemps Marseillais 15e et 16e » sera l’outil qui soutiendra les élu-es tant en mairie centrale que de secteur afin qu’ils mettent en œuvre le programme, il sera également à l’écoute des habitant-es avec la mise place de référent-es de quartiers afin de faire remonter et que soient solutionner les problèmes soulevés par les habitant-es.
Cette action est d’autant plus nécessaire que ces élu-es ne trouvent pas le soutien des ceux de la liste « Unis pour Marseille » majoritaire à la mairie des 15 et 16. Bien que Mme Ghali ait fait le choix de rejoindre la majorité municipale elle ne favorise pas le respect des règles démocratiques en privant les élu-es du Printemps Marseillais des moyens d’accomplir leur mandat au service des habitant-es.
Pour autant le renouveau de nos quartiers sera au centre des objectifs du « Conseil local du Printemps Marseillais des 15e et 16e » et les communistes y participerons avec toutes les autres composantes et forces citoyennes.