À l’issue du premier tour, la France affronte un défi redoutable. Le duel E. Macron v/s M. Le Pen fait peser de lourdes menaces sur notre République. La responsabilité d’Emmanuel Macron et de sa politique au service de la minorité la plus riche du pays explique grandement l’impasse politique dans laquelle se trouvent aujourd’hui des millions de français. Nous dénonçons aussi fermement le mode de scrutin de l’élection présidentielle qui enferme les choix démocratiques dans des réflexes de vote utile et élimine de fait des candidats ayant rassemblé sur leur nom des millions de voix.

Battre l’extrême droite

Marine Le Pen et ses idées menacent les principes fondamentaux de notre République. Nous ferons tout pour la battre dans les urnes le dimanche 24 avril. Pour cela nous utiliserons le seul bulletin de vote à notre disposition pour empêcher que des millions de nos concitoyens soient discriminés, blessés, humiliés par des politiques racistes et xénophobes.

Une gauche rassemblée pour les législatives

Avec cette élection, les Français ont clairement placé la question du pouvoir d’achat au cœur de leurs priorités. Et c’est à la gauche d’y répondre. Celle-ci progresse par rapport à 2017. À notre échelle, avec la campagne des Jours heureux, nous y avons participé. C’est un point d’appui qu’il nous faut faire fructifier en offrant notamment une perspective politique aux 12 millions de citoyens qui se sont abstenus. Avec les législatives, la gauche doit tout faire pour se rassembler et faire élire en son sein le maximum de députés possible. Car c’est à l’Assemblée que les lois sont votées. C’est ce à quoi Fabien Roussel et le PCF s’attèleront dans les jours qui viennent.