Déclaration de la section PCF Marseille 15e
MAYOTTE EST UN TERRITOIRE COMORIEN
Depuis 49 ans la France viole de droit international
Le gouvernement Français a lancé à Mayotte l’opération Wuambushu, rendue publique par le ministre de l’intérieur Gerald DARMANIN lors de sa visite sur l’île Comorienne de Mayotte. Cette opération consisterait à déployer 500 gendarmes supplémentaires sur le territoire, afin selon le ministre de l’Intérieur d’expulser les migrants, combattre l’insécurité et au passage détruire leurs habitations. Cette décision est choquante et inacceptable.
C’est la France qui a créée de l’immigration à Mayotte en instaurant illégalement en 1995 un visa d’entrée pour les habitants des autres îles de l’Union des Comores.
C’est la France qui a créée l’insécurité à Mayotte en expulsant massivement les parents des enfants mineurs.
En fait la France se conduit telle une puissance coloniale en voulant faire la loi chez les autres. Dans tous les commentaires parlés, télévisés il est fait abstraction de la réalité. La France est dans l’illégalité la plus complète en procédant à cette opération dans un pays tiers. Mayotte n’est pas française et toutes les manœuvres visant à créer une situation de fait, se heurtent à une réalité simple, Mayotte fait partie de l’Union des Comores, tel que le reconnaît l’ONU.
Dans sa résolution 3385 du 12 novembre 1975 l’ONU indique « les résultats de référendum du 22 décembre 1974 devraient être considérés sur une base globale et non par île. Convaincu qu’une solution juste et durable de la question de Mayotte réside dans le respect de la souveraineté, de l’unité et de l’intégrité territoriale de l’archipel des Comores » et réaffirme « la souveraineté de la république Islamiques des Comores sur l’île de Mayotte » Cette position est celle également de l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine), du Mouvements des pays non alignés, et de l’Organisation des pays Islamiques.
Les agitations, déclarations et mensonges des gouvernements français qui se sont succédés depuis le 22 décembre 1974, date du référendum n’y changeront rien. Le résultat de celui-ci est sans appel 94,50 % pour l’indépendance, 5,43 % contre. Olivier Stirn secrétaire d’Etat aux DOM-TOM, déclarait le 26 juillet 1974 « On ne peut concevoir une pluralité des statuts pour les différentes îles de l’archipel » Sitôt dit, sitôt oublié et cela dure depuis 49 ans.
Le fait qu’à Mayotte le vote contre ait obtenu 62,22 % ne change rien au problème, l’île fait partie intégrante de l’archipel et c’est le résultat global qui s’applique telle est la décision de l’ONU.
Depuis 1974, quatorze résolutions ont été votées par la communauté internationale qui ne reconnaît pas Mayotte en tant que territoire français.
Un territoire occupé même baptisé département reste un territoire occupé. Il n’y a pas de migrants à Mayotte mais des comoriens qui sont dans leur pays comme ils le sont à Anjouan, Grande Comore et Moheli. Les migrants viennent de la métropole et non des iles de l’archipel.
L’opération Wuambushu doit cesser, la France a le devoir de respecter les résolutions de l’ONU et d’engager des discussions avec le gouvernement Comorien pour une sortie honorable.
Il n’y a pas d’autre solution pour en finir avec le colonialisme français dans l’océan Indien et se mettre en conformité avec le droit international.
Pcf Marseille 15e – 11Bd de la Jamaïque – 13015 – Marseille – Tél : 04 91 60 53 20 – Email : pcf13015@gmail.com – Site : pcfmarseille15.fr