Agissons pour rendre Euroméditerranée utile à nos vies
L’opération Euroméditerranée reconfigure les 1er, 2ème, 3ème et 15ème arrondissements de Marseille. Les opérations immobilières se succèdent sans prendre en compte les besoins de la population.
Les enseignements des premières années d’action montre une réalité cinglante avec un outil qui loin de recoudre les fractures existantes, va encore accroître les inégalités dont souffrent Marseille et les Marseillais.
1.500 habitations ont été, sont et seront réhabilitées avec l’objectif de les remettre sur le marché du logement suivant les principes de mixité. Ce qui veut dire qu’une grande partie de la population du quartier ne pourra en bénéficier. Mais où va-t-elle aller ? Sera t-elle relogée dans les 4.300 logements sociaux neufs programmés ? Rien de tout cela n’est prévu. Pire après une parodie de concertation, certains habitants, qui vivent dans les quartiers comme celui des Crottes depuis plusieurs décennies, se voient expropriés, sans offre de relogement aux mêmes conditions d’habitat.
Concernant les services publics, ceux de la santé, de la communication ou même la police nationale sont absents de toute programmation d’équipements, une seule école prévue pour un nouveau quartier de 30.000 habitants.
Les activités portuaires sont ignorées, alors qu’elles sont le poumon économique de marseille et sa région, des milliers d’emploi peuvent êtres créés à condition de ne pas livrer le domaine public maritime à la spéculation immobilière et financière.
Rien n’est joué, le meilleur peut encore émerger, en fonction de l’intervention citoyenne active, comme celle impulsée par des associations qui interpellent les pouvoirs publics. Des associations et habitants se sont engagés dans cette voie, le PCF et ses élu.e.s les soutiennent pour défendre leurs intérêts et l’intérêt général.
Moderniser, rénover, embellir les quartiers d’Arenc, Crottes, Oddo ou Cabucelle OUI ! Cent fois OUI, mais pour leurs habitant.e.s.