La Fédération 13 du Pcf, l’Amicale des Vétérans et la section du 15me arrondissement du Pcf ont appris avec tristesse le décès accidentel de Fernand Carmignani, alors qu’il revenait du vernissage de l’exposition sur le centenaire du Pcf qui s’est tenue le 25 novembre 2021 à la Maison du Peuple de St Louis.
Militant de la première heure il a consacré sa vie à la défense des salariés et des habitant des quartiers nord. Conseiller municipal de Marseille de 1977 à 1983 et élu de 1983 à 1989 au côté de Pascal Posado dont il fut l’adjoint, il n’a cessé d’être à l’écoute des associations et des CIQ pour faire avancer les revendications et répondre aux besoins des habitants.
Engagé jusqu’à son dernier jour dans l’activité du Pcf il a mené le combat politique dans tous les quartiers de la Cabucelle, à St Louis, St Antoine, Castors de Servière ou l’Estaque avec patience et détermination pour convaincre, toujours convaincre sur la nécessité d’un changement de société.
Agent E-d-F il a participé à la vie de son syndicat CGT dans cette grande entreprise, en son temps, porteuse d’une démarche de service public. Sa détermination à ne pas accepter les injustices sociales l’a conduit à faire partie des agents volontaires pour rebrancher le courant aux familles victimes de coupures d’électricité du fait de leur situation de précarité et de chômage.
Que cela soit François Billoux, Guy Hermier, Frédéric Dutoit comme tous les conseillers généraux communistes qui se sont succédés dans ces quartiers, tous sans exception ont pu compter sur son engagement à leurs côtés dans les différentes campagnes électorales.
Il aura passé ses dernières heures de sa vie avec ses camarades à parler d’avenir sans nostalgie du passé mais heureux d’avoir été de celles et ceux qui ont écrit l’histoire du Pcf dans les quartiers nord.
La Fédération du Pcf 13, l’Amicale des Vétérans et la Section Pcf Marseille 15me présentent leurs condoléances et tout leur soutien fraternel à notre camarade Thérèse son épouse, ses enfants Roselyne et Gille, à sa famille et proches.
Un hommage lui sera rendu lors des obsèques :
Vendredi 3 décembre 2021 – 14h 45 funérarium St Pierre. L’inhumation aura lieu après la cérémonie civile au cimetière de ST Louis – Chemin de St Louis au Rove – 13015 Marseille.
Ni fleurs, ni couronnes